Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’imagination est mon obsession, l’écriture est ma structure, la poésie est mon acrobatie, les histoires sont mon terroir, les univers sont mon sanctuaire. Et le partage ? C’est mon message laissé aux commentaires de vos pensées. Pour vous y retrouver, vous pouvez commencer par les textes présentés, commençant par les derniers publiés, ou prendre le raccourcie des catégories. Ce qui est sur, c’est que je vous souhaite une bonne lecture.

04 May

Mary Shelley - Frankenstein ou le Prométhée moderne

Publié par Nero (BlackWord)  - Catégories :  #Avis sur d'autres œuvres

Traduction : Joe Curvorst. Illustration couverture : Christian Broutin.

Traduction : Joe Curvorst. Illustration couverture : Christian Broutin.

 

Frankeinsten.

 

Un mythe ayant marqué de son empreinte les univers de l’horreur et de la fantaisie, née en début 1818 et toujours connu passé les années 2000.

 

(Et ce, malgré une confusion populaire nommant le monstre par le nom de son créateur)

 

 

Mais, au-delà des hommages et de la reprise d’image, qu’en est-il de l’œuvre d’origine ?

 

 

L’histoire commence loin, très loin, des expériences interdites sur la vie et la mort, à bord d’une expédition pour les terres gelées et encore inconnus du grand nord. Un jeune homme ambitieux raconte son aventure à sa sœur, détaillant ses préparatifs, ses objectifs, ses rêves, … jusqu’à l’étrange rencontre d’un homme malade, s’acharnant dans une excursion au risque d’en mourir.

 

Rapatrié et soigné, l’inconnu finit par se livrer au jeune homme en commençant par son identité. Victor Frankenstein.

 

Il en vient alors, afin de prévenir son jeune interlocuteur des malheurs possibles de l’ambition, à lui raconter sa terrible et tragique histoire, depuis son enfance jusqu’à sa venue sur ce monde de glace, en passant par sa monstrueuse création.

 

 

Loin d’une histoire d’horreur, bien qu’elle puisse le paraître sous certains aspects, Mary Shelley nous raconte le drame d’un rêve se transformant en cauchemar venant menacer la vie, et celles de bien d’autres à commencer par ses proches, de celui s’étant acharné corps et âme à sa réalisation.

 

 

Alors âgée de vingt ans, Mary Wollstonecraft Godwin, épouse du poète Percy Bysshe Shelley, écrivit son roman sans s’imaginer qu’il deviendrait un des plus grands mythes de la littérature mondiale. Malheureusement, ce succès prit exclusivement les traits de l’horreur, voir de la fantaisie, éclipsant de telle sorte la tragédie d’un créateur et de sa création.

 

 

La désolation d’une existence qui se brise, face à la haine née de l’abandon, de la solitude et du désespoir.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

L’imagination est mon obsession, l’écriture est ma structure, la poésie est mon acrobatie, les histoires sont mon terroir, les univers sont mon sanctuaire. Et le partage ? C’est mon message laissé aux commentaires de vos pensées. Pour vous y retrouver, vous pouvez commencer par les textes présentés, commençant par les derniers publiés, ou prendre le raccourcie des catégories. Ce qui est sur, c’est que je vous souhaite une bonne lecture.